12 FÉVRIER 2018 : LES NOUVEAUTÉS

Nouvelle année, nouveau lieu ! Les membres du Club des Croqueurs de Chocolat se sont retrouvés sur la barge Liberty, entre le Pont Mirabeau et le Pont de Grenelle, pour une séance justement consacrée aux nouveautés de l’année 2018.

PIERRE HERMÉ S’INSTALLE SUR LES CHAMPS ÉLYSÉES

Fidèle du CCC, Pierre Hermé est venu présenter, en compagnie de trois de ses collaborateurs, le salon qu’il vient d’ouvrir au 86 de l’avenue des Champs-Elysées. On peut y savourer, entre autres, des pâtisseries et des gâteaux, parmi lesquels un dessert préparé devant celles et ceux qui les consomment.  Une particularité qu’il a baptisée l’Initiation de goûts, de textures et de températures autour du chocolat Pure Origine Paineiras. Une nouveauté appréciée par les membres, mais aussi par son créateur. Pierre Hermé a en effet avalé, jusqu’à la dernière miette, la part qui lui a été servie. « Je ne voulais pas, mais je me suis laissé tenter. », a-t-il précisé en souriant avec gourmandise.

LE CHOCOLAT DU CAMEROUN PAR CHRISTOPHE BERTRAND

Un matin, Christophe Bertrand, qui préside aux destinées de La Reine Astrid, a reçu, via Facebook, un message  adressé par Aristide Tchemtchoua une jeune cacaocultrice de Nkok-Ekogo, au Cameroun. Elle proposait de lui vendre du cacao pour ses tablettes et ses bonbons de chocolat. Il a répondu qu’avant d’acheter, il devait goûter. Disposer de moyens très limités ne l’a pas empêchée d’envoyer à ses frais, 300 kilos de fève. Touché par ce geste, Christophe Bertrand a pris l’avion et l’affaire a été faite. Aux quantités qu’il a achetées, il a ajouté une recommandation essentielle et des conseils pour une meilleure fermentation du cacao, indispensable à sa qualité. « Nous voulons placer le cacao du Cameroun à un niveau auquel il n’était pas habitué jusqu’à présent. ». Pari gagné, à en croire les membres du CCC qui ont découvert et compris la différence entre deux tablettes proposées par Christophe Bertrand, l’une avec fermentation et l’autre, sans.

Il a profité de l’occasion pour faire goûter, pour le plaisir, un bonbon de chocolat réalisé avec quelques kilos d’un miel offert par un apiculteur camerounais. Un collector.

DU NOUVEAU… VO

Un pâtissier, Maxime Ollivier, formé, entre autre, par Christophe Michalak, et un chocolatier Alexandre Verrier, chef de production chez Jean-Paul Hévin pendant 18 ans viennent d’ouvrir leur première boutique à Issy les Moulineaux. Baptisée VO (Version Originale), elle propose des chocolats originaux, mêlant le classique et la modernité.
Parmi leurs premières spécialités, figurent quatre bonbons de chocolat qu’ils ont fait découvrir, en avant-première, aux membres du CCC.

 

  • Une ganache chocolat lait et noir banane 
  • Un praliné amande noisette café moka Sidamo d’Éthiopie
  • Une ganache chocolat noir miel de coriandre du Berry
  • Une ganache chocolat noir amer

 

ENCORE DU NOUVEAU… LA MUTINERIE

La mutinerie … Un concept : comment rendre le bon chocolat plus accessible ? Comment répondre à l’envie soudaine de chocolat ou après une journée de travail ? Comment casser les codes et ne pas seulement faire rimer le chocolat avec Noël ou Pâques ?


Une spécialité… En 2015, à la demande d’un journaliste, Luc Baudin commence à réfléchir à une création meringuée  Deux jours plus tard, en sortant du métro avec Léa Neves, il aperçoit  un vendeur proposant du maïs grillé dans son Caddie transformé en barbecue ! C’est ainsi qu’est née l’idée d’un épi de meringue à emporter, les mini mutines.

Il a profité de sa présence pour faire découvrir aux membres du CCC quelques autres de ses créations :

Le praliné graine de courge bergamote

 

  • Le praliné amande sarrasin
  • Le zataar (origan sauvage) et praliné émulsionné yuzu
  • La cannelle d’Idukki (Inde) et sésame

 

TOUJOURS DU NOUVEAU… LES DERNIÈRES CRÉATIONS DE NOS INCONTOURNABLES
Pascal le Grand

 

Toujours aussi talentueux et soucieux d’innover  en respectant les goûts, il a réalisé, dans son laboratoire de Saint-Germain-en-Laye, deux nouveautés qu’il a présentées, en avant-première aux membres du CCC. Elles ont été unanimement appréciées

 

  • Praliné éclat de fève de cacao avec fleur de sel
  • Ganache infusion de basilic et zeste de citron vert

 

Jean-Paul Hévin

Quand il n’est pas en Asie ou ailleurs, ce génie du chocolat ne cesse d’inventer.

Sa plus récente nouveauté : la Collection « Drop ». C’est ainsi qu’il a baptisé ce bonbon de chocolat réalisé à partir d’une ganache chocolat grand cru de Cuba fumé au bois de hêtre et un macaron réalisé à partir de ce même chocolat de Cuba.
Il a enfin fait découvrir un petit étui de luxe où l’on trouve un couteau pliable permettant de couper parfaitement un bonbon de chocolat. Un cadeau original en vente sur son site internet

La Galette des Rois au chocolat de Karamel

En général, c’est en Provence que l’on trouve du chocolat dans la galette des Rois. Nicolas Haelewyn, un pâtissier normand,  ancien chef pâtissier international de Ladurée en a proposé dans sa nouvelle adresse parisienne. Dix membres du CCC sont ainsi devenus reines ou rois et ont été récompensés par une fève, une couronne et une tablette de chez Patrice Chapon (Award et Incontournable du Guide 2018 du CCC) !

 

LES NOUVELLES ADRESSES

VO (version Originale)
42 Rue Danton – Issy les Moulineaux
0146622197

La Mutinerie
15 Rue Henry Monnier- 75009 – Paris
0140184238.

KARAMEL
3, rue Jean-Moulin- 78280 – Guyancourt
67 Rue Saint-Dominique- 75007 Paris

Retrouver l’ensemble des adresses des ces Awardés
dans notre Guide 2018

Laisser un commentaire