Guide côté coulisses

Le Guide des Croqueurs de Chocolat côté coulisses

Guide côté coulisse 2014 photo1_500x320Les adresses d’artisans chocolatiers que vous découvrirez dans les pages de notre guide ont été choisies et notées à l’issue de longues séances de tests et de dégustations, par un panel exclusivement composé de 18 membres du Club des Croqueurs de Chocolat, amateurs avertis et passionnés. Aucun professionnel du chocolat n’est bien entendu, admis dans ces séances.

DES PALAIS D’EXCEPTION

Guide côté coulisse 2014 photo2_330x220


Contactés tout au long de l’année par Alain Blanchon, assisté par Joëlle Royer, les artisans font parvenir à ces « palais d’exception » quatre bonbons de chocolat qu’ils choisissent parmi ceux qu’ils considèrent comme leurs spécialités. Les bonbons doivent obligatoirement être fabriqués et commercialisés par leurs soins.

x

X
X

UN PANEL DE 18 MEMBRES

De février à juillet, le panel se réunit une à deux fois par semaine, et se partage, à chaque fois, en deux groupes. Chacun goûte avec la plus extrême attention, les bonbons de quatre chocolatiers au maximum. Au-delà de ce chiffre, le palais risque d’être saturé, même si de l’eau et un morceau de pain permettent de nettoyer les papilles entre deux tests.

UNE DÉGUSTATION A L’AVEUGLEGuide côté coulisse 2014 photo3_250x400

Avant d’être goûtés, les chocolats conditionnés à la température de 20° C, sont placés sur des assiettes numérotées. La dégustation se déroule systématiquement à l’aveugle, mais une petite note donnant la composition exacte du mélange est donnée aux membres du panel. A eux d’apprécier l’apparence, la texture et surtout le goût, l’équilibre des saveurs et la longueur en bouche. Ils rédigent ensuite sur une feuille préparée à l’avance, un avis personnel et une note sur 20. La synthèse de tous les avis et commentaires permet d’établir des fiches qui permettent de déterminer les tablettes d’Or, d’Argent et de Bronze que vous découvrirez dans les pages de notre guide. Les artisans récompensés par un Award sont choisis en fonction d’une caractéristique, d’une originalité, qui a séduit le panel. Enfin, un « coup de cœur » marque une apparence inattendue, un décor surprenant, une saveur véritablement originale pour un ou plusieurs chocolats d’une gamme présentée par un artisan.

Pour l’édition 2018, 148 chocolatiers français et 28 chocolatiers étrangers ont ainsi été testés. A vous de les découvrir, et, nous l’espérons, de les apprécier…

Guide côté coulisse 2014 photo4_230x340