Actualités

Les Artisans chocolatiers du Sud de la France

DÉGUSTATION DU 18 FÉVRIER 2013

Les artisans chocolatiers_2013-02_Photo1_480x480Le Club des Croqueurs de Chocolat s’est offert un moment de douceur, dans tous les sens du terme. Les membres ont découvert et testé les spécialités d’artisans qui vivent et travaillent toute l’année sous des températures clémentes pour le bonheur d’amateurs qui ne sont pas seulement les estivants des mois d’été. De bonnes adresses à découvrir, ou à redécouvrir tout au long de l’année.

CHOCOLATERIE CHRISTIAN CAMPRINI
Cet artisan atypique prône les produits locaux et défend son identité régionale. Il a fait découvrir aux membres du CCC , le Piémont et Eze, une création à la mandarine, clin d’œil à un village au-dessus de Nice, cher à son cœur.

CHOCOLATIER DOMINIQUE
La découverte de Provence, une ganache chocolat noir et lait parfumée citron jaune et infusion de basilic frais, et d’Alicante, une ganache moussée chocolat au lait, parfumée orange et cannelle. Les associations, osées, ont séduit les palais des membres du CCC, qui l’ont encouragé à persévérer dans cette voie.

L’ART CHOCOLATIER
Cet artisan choisit les meilleurs produits pour ses créations. Parmi elles, le Samana , une ganache noire réalisée à partir d’un grand cru de chocolat noir d’origine St Domingue (cacao pur criollo), et le Pain d’épices, une ganache au chocolat au lait et aux épices du pain d’épices enrobé de chocolat au lait.

ALINE GEHANT CHOCOLATIER
Sa ganache Noir Intense , a été réalisée avec un chocolat origine Madagascar. Sa ganache Passion Lait , est un savant mélange de chocolat au lait et d’une purée de fruits de la passion. Un équilibre de saveurs réussi . Une chocolatière qui s’affirme désormais comme une valeur sûre de la profession.

RIEDERER
La découverte de deux spécialités de cet artisan, bien connu des amateurs dans sa région : le Ganagaï, une ganache à l’infusion de romarin frais, et une ganache à l’infusion de thym frais, baptisée « Fanny ». Un clin d’œil aux terres voisines, celles de Pagnol.

HAWECKER
Un voyage lointain de la part d’un artisan qui recherche les mélanges subtils. Le Mexique est un praliné grillé, avec un enrobage couverture lactée 40% , pure plantation cote d’ivoire… L’Irlande est une ganache couverture ivoire caramélisée et Bailey, avec un enrobage noir pure plantation Venezuela.

BONUS : LES NOUVEAUTÉS DE VALRHONA
Les membres du CCC ont découvert , en avant-première, les trois dernières créations de Valrhona :
– Dulcey : un chocolat blond, sous la forme de tablette de chocolat , essentiellement destinées aux consommateurs
– Ampamakia : un chocolat noir, Madagascar, sous la forme de tablette de chocolat , essentiellement destinées aux consommateurs
– Illanka : un chocolat noir, cuvée rare du Pérou, en version fève de chocolat, réservé aux professionnels

A NOTER SUR VOS TABLETTES

Chocolaterie Christian Camprini
12, chemin de Tuvere :
06650 Opio et Valbonne
04 92 28 54 17

Chocolatier Dominique
Christophe Chapalain
3, avenue des Iles d’or
83400 Hyères
04 94 65 18 56

L’art Chocolatier
Stéphane Roux
270, rue François Gernelle
84120 Pertuis
et 24, rue des Cordeliers
13100 Aix en Provence

Aline Gehant Chocolatier
15, rue des 3 Faucons
84000 Avignon
04 90 02 27 21

Riederer
Philippe Segond
67, cours Mirabeau
13100 Aix en Provence
04 42 38 16 69

Hawecker
6, cours Carnot
13160 Chateaurenard
04 90 94 04 16