Dégustutation du 25 juin 2018 : Chocolat et bien-être

A la veille des vacances, les membres du Club des Croqueurs de Chocolat se sont retrouvés sur la barge Liberty, entre le Pont Mirabeau et le Pont de Grenelle, pour un moment de « bien-être » autour du chocolat. Une tendance nouvelle liée à l’air du temps : une base de produits les plus naturels possibles , sans que les saveurs en soient affectées, bien au contraire.

 

LE COFFRET « BIEN-ÊTRE » DE LA MAISON DU CHOCOLAT

L’idée de cette séance est née de la sortie de ce coffret. La conséquence d’une idée de Nicolas Cloiseau, le directeur artistique : « et si on arrêtait de faire le chocolat comme on l’a toujours fait ». C’est ainsi qu’avec la complicité du docteur Thierry Hanh, un médecin nutritionniste renommé, il a mis au point des recettes basées sur un principe aussi simple que rigoureux : se passer des graisses et protéines animales. Neuf mois de recherches quotidiennes ont permis de mettre au point une collection de bonbons de chocolat où la mangue curcuma, la pomme verte, les graines de courge ou la pêche occupent une place essentielle. Des saveurs équilibrées, sans crème ni beurre, et néanmoins très fondantes !  De quoi procurer, dixit Cloiseau, de ganaches Bien-être, 100% naturelles, 100% végétales, 100% inédites. Un coffret d’été tout en fraicheur.

LINNOLAT : UNE REVOLUTION TRANQUILLE ET NATURELLE

Constatant que les consommateurs aspirent à manger plus sainement et de manière plus responsable, Daniel Beker a créé Linnolat. Il propose des couvertures pâtissières sans gluten sans lactose, peu sucrées, aux parfums de fruits à coque et de graines. Du 100 % naturel.

Une initiative de développement durable également destinée à être une source d’inspiration pour des chefs soucieux de créer des recettes inédites.

Trois chocolats de couverture sous la forme de mini tablettes ont ainsi inspiré le club : à la noisette, à la noix de coco et au sésame blanc.

FOUCADE : LA GOURMANDISE POSITIVE

Foucade défend la « Gourmandise Positive ».

Marjorie Fourcade, qui a créé cette entreprise, propose des pâtisseries et chocolats selon des critères bien précis : un maximum de fruits et de légumes frais, sans agents chimiques, une teneur réduite en graisses saturées, des matières premières non raffinées, une limitation des allergènes et des produits d’origine animale. La base pour un plaisir durable , qui donne , en même temps, toutes les chances de se maintenir en bonne santé et de prévenir des malades ;

Les membres du CCC ont ainsi découvert « Opérette », un croustillant chocolat cru, fruits secs, flocons de sarrasin, génoise aérienne sans farine, crémeux et mousse chocolat cru 70%, 85% et 100%. 

LES BELLES ENVIES : ILS DONNENT ENVIE

Un trio infernal : Alixe Bornon, la créatrice, est une passionnée de pâtisserie au goût très sûr. Elle s’est lancée dans la création, à Paris, d’une entreprise, avec la complicité d’un chocolatier, Christophe Potel , bien connu des membres du CCC, et d’un pâtissier, Nicolas Jaulmes. Eux aussi, pour le bien-être du consommateur, ont fait le choix de réaliser des produits aussi bons que naturels. Cela leur a demandé beaucoup de travail et une exigence permanente. Alixe a tout supervisé, n’a rien laissé passer, avant que l’enseigne corresponde à l’offre : une belle envie, pour le consommateur, de découvrir les deux boutiques parisiennes déjà ouvertes, rue Poncelet et rue Monge.

Les membres du CCC ont découvert, en avant-première, une ganache à l’eau et aux épices, ainsi qu’un opéra aux épices.

KEVIN LACOTE : UN PAKANI D’EXCEPTION

Kévin Lacote : retenez bien ce nom. Ce pâtissier, lauréat d’un Prix Pudlo 2018, a un grand avenir. C’est l’avis unanime des membres du CCC qui ont découvert et applaudi l’une de ses spécialités :  le Pakäni. Ce fabuleux gâteau est un mélange d’une mousse au chocolat du Mexique, d’un praliné Pécan, d’une crumble cacao, d’un financier Pékan et d’un sablé grué cacao. Il le propose, en particulier, dans sa boutique parisienne de l’avenue de Villiers. C’est là qu’il a installé un laboratoire ouvert sur l’espace vente à emporter et le salon de thé. C’est là qu’il organise régulièrement des ateliers de dégustation, destinés aux amateurs.

Kévin Lacote a appris son métier au restaurant Le Cinq de l’hôtel Georges V, puis à l’Ambroisie, à La Grande Cascade, chez Hugo et Victor, à Courchevel, et, enfin, chez Yannick Alleno . Un apprentissage chez les plus grands, avant de tenter de leur ressembler, voire de devenir leur égal.

NOTRE INVITE D’HONNEUR : FREDERIC CHAMBEAU

Président de la Confédération des Chocolatiers et Confiseurs de France, Frédéric Chambeau, qui préside aux destinées de Fouquet, a présenté, aux membres du CCC, une Confédération qui s’est donné pour mission de représenter la profession, de promouvoir les métiers des artisans fabricants et commerçants en chocolaterie, confiserie et biscuiterie, de les conseiller et de les défendre. Une tâche qui se révèle de plus en plus importante. En effet, le nombre de professionnels du chocolat augmente régulièrement. De jeunes MOF, mais aussi des couples sont de plus en plus nombreux à ouvrir des boutiques en affichant un talent qui n’a d’égal que leur passion.
Le CCC et la CCCF poursuivent le même but : défendre le chocolat artisanal de qualité . Nous avons donc décidé d’établir des ponts afin de ne pas manquer une occasion de nous unir pour mieux défendre un chocolat apprécié en France, mais aussi de plus en plus dans beaucoup d’autres pays.


LES ADRESSES

MDC
52 rue François 1er 75008 Paris – 01 47 23 38 25
225 rue du fbg Saint-Honoré 75008 Paris – 01 47 42 86 52
www.lamaisonduchocolat.fr

LINNOLAT – Daniel Beker
15 route du pont d’Arthaud, 69510, Messimy, France
info@linnolat.com – 0750334672
www.linnolat.com

FOUCADE
17 rue Duphot 75001 Paris – 01 42 36 11 81
www.foucade.com

LES BELLES ENVIES
17 rue Poncelet 75017 Paris – 01 46 22 71 19
3 rue Monge 75005 Paris – 01 42 38 01 41
www.lesbellesenvies.com

KL PATISSERIE – Kévin Lacote
78 avenue de Villiers 75017 Paris – 01 45 71 64 84
www.klpatisserie.com

Laisser un commentaire