Actualités

Dégustation des Lauréats des Awards 2017

DÉGUSTATION DU 20 NOVEMBRE 2017

Le lundi 20 novembre 2017, les membres du Club des Croqueurs de Chocolat se sont retrouvés dans les salons du Royal Monceau pour fêter les Awards français et étrangers, bonbons de chocolat et tablettes, choisis par le panel du CCC. Quelques-uns des lauréats ont partagé avec eux cette fête du palais.

———————————-

Pour en savoir plus sur ces artisans et leurs adresses complètes, procurez-vous le nouveau Guide des Croqueurs de Chocolat. L’édition 2018 est parue !

———————————-

LES AWARDS DES TABLETTES

Award France de la Tablette Lait : MORIN

Un chocolat d’origine du Vietnam Thanh Long à 48 %

Franck Morin cultive ses amandiers et ses noisetiers pour assurer son approvisionnement en fruits secs afin de réaliser ses pralinés.

Award France de la Tablette Noire : CHAPON

Une tablette noire d’origine Pérou Gran Nativo 70 %

Une qualité d’exception due au talent d’un passionné du cacao, Patrice Chapon.

Depuis sept ans, il ne pense qu’à ça et vit pour cela. Pour le bonheur de ceux qui découvrent ses merveilles.

Award Etranger des Saveurs : MANOA CHOCOLATE

Cette tablette vient d’Hawaï, pays où l’on trouve la matière nécessaire à la réalisation de ce mélange à 70%, parfaitement réussi.

Award Etranger du Design : MEIJI THE CHOCOLATE

Créée en 1926, Meiji est la plus ancienne et la plus importante des chocolateries du Japon.

Spécialement venu de Tokyo pour cette séance, Monsieur Satoru Ida, manager général de la marque, a évoqué l’histoire de cette maison et fait découvrir la tablette récompensée, noire Mexico 70 % à base de fèves criollos provenant d’une plantation dans la région du Soconusco au Mexique et appartenant à Meiji.

LES AWARDS DES BONBONS DE CHOCOLAT

Award de l’Originalité : KAREN CHOCOLAT

Une nouvelle adresse, une Tablette d’Argent et un Award ! Karen Bonnet a passé, à 40 ans, son CAP de chocolatier. Elle a ouvert une maison d’hôtes dédiée au chocolat où tout est chocolat : dans l’assiette, dans la bibliothèque, dans la décoration, en atelier dans les cours de cuisine, pendant les séances de massage et pendant les séances de dégustation, bien entendu.

Aux membres du CCC, Karen Bonnet a fait découvrir un chocolat Beaujolais mûre menthe.

Award de l’Audace Créative : LA ROUTE DU CACAO

Également Tablette d’Or, Damien Pineau a repris et développé cette adresse depuis 2012. Une réussite ! La route du cacao est celle du bateau « le Belem » qui effectuait le transport des fèves de cacao, du Brésil jusqu’à Nantes, en passant tout près du Croisic où se niche l’une de ses deux boutiques, avec un salon de thé donnant sur le port. C’est bon, et c’est beau.

Aux membres du CCC, Damien Pineau a fait découvrir l’une de ses spécialités, le K6. Devinez, ce qu’il y a dedans

Award de l’Excellence : DAMIEN BENETOT

Une Tablette d’Or et un Coup de Cœur

Damien Benetot a repris en juillet 2009 la boutique de ses parents. Entré dans notre guide en 2010, il a toujours été très à l’écoute de nos remarques et commentaires. Il a ainsi régulièrement progressé avant de recevoir la consécration sous la forme de cette Award.

Aux membres du CCC, Damien Benetot a fait découvrir Douceur. Un bonbon qui porte parfaitement son nom.

Award du Chocolatier Ethique : A LA REINE ASTRID

Une Tablette d’Or

Christophe Bertrand a fait de l’éthique, son combat prioritaire. Il défend l’idée d’un achat direct au producteur avec des prix convenables. Il y parvient et sensibilise ses confrères. Tout le monde y gagne, en prix, comme en qualité.

Aux membres du CCC, Christophe Bertrand a fait découvrir une Ganache mangue basilic. Un goût assorti à l’éthique

Award du Nouvel Entrant : QUENTIN BAILLY

Une nouvelle adresse et directement une Tablette d’Or et un Coup de Cœur ! Ce Champion du Monde de la Pâtisserie 2013 se décrit comme « épicurieux », une sorte de passionné curieux, audacieux. Il souhaite faire retrouver le « vrai goût » des bonnes choses aux amateurs. A en croire le sourire des membres du CCC, le pari est gagné.

Aux membres du CCC, Quentin Bailly a fait découvrir une Ganache blanche citron vert. Un bonheur

———————————-

Award du Nouvel Entrant : CHOCOLATIER ALLIOT

Nouvelle adresse, Tablette d’or et Coup de Cœur ! Tout en même temps ! Jean-Yves Alliot assure être tombé tout petit dans la marmite à chocolat. Il a en effet débuté à 6 ans, Ce passionné travaille seul et ne se repose jamais, ou presque.

Aux membres du CCC, Jean-Yves Alliot a fait découvrir Verveine, l’une de ses dernières créations. Un mélange parfait

Award du Chocolat 100% Plaisir : BALTHAZAR

Une Tablette d’Or, un Coup de Cœur que nous avons décerné… avec plaisir. La devise de la maison : Balthazar c’est 0 % de colorants, 0 % de conservateurs, 0 % d’arômes artificiels, 0 % de sirop de glucose… et 100 % de plaisir. Ce n’est pas une publicité mensongère !

Aux membres du CCC, Yann Ollivet et Jérôme Poussin ont fait découvrir Greystones. Le nom d’une des nombreuses villas classées à Dinard et dans ses environs.

Award de la Virtuosité : CARLI

Une Tablette d’Or et un Coup de Cœur
Une récompense méritée après deux années d’efforts de Romain Locussol. Depuis son arrivée en 2015, il a créé une nouvelle gamme d’excellents chocolats et permis ainsi à Carli, une des plus anciennes chocolateries nantaises née en 1948, de retrouver ses éclats du passé.

Aux membres du CCC, Romain Locussol a fait découvrir Sechouan. A ne pas manquer

Award de la Tradition Familiale : YVER CHOCOLATIER

Trois générations de chocolatiers : en 1946 Jean Yver ; en 1986 Jean-Luc Yver ; en 1997 Cédric, son fils, rejoint l’entreprise familiale. En 2005, il assure la relève et le changement dans la continuité de la qualité.

Aux membres du CCC, Cédric Yver a fait découvrir une ganache à l’infusion de poivre de Cumio. Il fallait y penser.

———————————-

Award de l’Equilibre des Parfums : FABRICE DUMAY

Une Tablette d’Or et un Coup de Cœur
Fabrice Dumay est entré dans notre guide en 2011. Il a régulièrement progressé avant d’obtenir cette récompense méritée.

Aux membres du CCC, il a fait découvrir l’Amandier, l’une de ses nouveautés.

Award de la Tradition Chocolatière : LENÔTRE

Une Tablette d’Or et un Coup de Cœur
Fondée en 1947 par Gaston Lenôtre, cette enseigne perpétue les valeurs de son fondateur. Guy Krenzer, qui assure la direction de la création, exige de ses équipes la passion du métier, le goût du travail bien fait, la recherche de l’excellence et le partage du savoir-faire.

Aux membres du CCC, Guy Krenzer a fait découvrir un praliné à l’ancienne aux pistaches de Bronte. Une nouveauté inspirée par le passé

Award du Coup de Cœur : DULAC PÂTISSIER

Une Tablette d’Or et un Coup de Cœur
Jean-Philippe Dulac a mis quelques années avant d’adresser ses chocolats au panel du guide. Il a tenté l’aventure en 2015 et obtenu une Tablette d’Argent avec un Coup de Cœur. Cela l’a encouragé à persévérer. Le résultat est là…

Aux membres du CCC, Jean-Philippe Dulac a fait découvrir un praliné aux noisettes et ganache lait au fruit de la passion. Un mélange parfaitement équilibré

Award de l’Harmonie des Saveurs : SANDRINE CHAPPAZ

Une Tablette d’Or et un Coup de Cœur
Passionnée par la nature et les trésors qu’elle offre, Sandrine Chappaz affine ses recettes au fil de ses trouvailles parmi les plantes, les fleurs, les fruits, le miel ou encore les champignons des producteurs locaux. Elle met un point d’honneur à travailler sans arôme artificiel, ni conservateur.

Aux membres du CCC, Sandrine Chappaz a fait découvrir Châtaigne. Une base naturelle par excellence

———————————-

Award de la Chocolatière : SIMPLEMENT CHOCOLAT

Une Tablette d’Or et un Coup de Cœur pour Fabienne Poix-Daudé. Chocolatière autodidacte, elle a débuté en 2002 et travaille aujourd’hui avec sa fille. Ensemble, en quête d’inspiration permanente, elles ne cessent d’innover.

Aux membres du CCC, Fabienne Poix-Daudé a fait découvrir Jivara. Du pur chocolat

Award de l’Excellence : (Etranger – Japon)

LE CHOCOLAT DE H

Une Tablette d’Or et un Coup de Cœur
Hironobu Tsujiguchi propose un mariage chocolaté entre la France et le Japon, revisite les ingrédients et mêle la sensibilité japonaise et la technique française pour créer des bonbons de chocolat d’une qualité extrême.

Aux membres du CCC, Hironobu Tsujiguchi a fait découvrir Rose de Damas. Un chocolat subtil

Award du Chocolat Gourmand : DELAVEAUX

CHOCOLATIER CONFISEUR

Une Tablette d’Or de plus ! Elle s’ajoute à celle obtenue dans l’édition 2016 quand Ivan Delaveaux et Morgane Nicolle ont fait leur entrée dans notre guide. Ils obtiennent, de plus, un Coup de Cœur bien mérité. Un travail sérieux après des années d’apprentissage à La Maison du Chocolat puis chez Jean-Paul Hevin. Deux écoles d’exception !

Aux membres du CCC, Ivan Delaveaux et Morgane Nicolle ont fait découvrir Mojito.

Award du Coup de Cœur : (Etranger – Japon)

CRIOLLO

Une nouvelle adresse, une Tablette d’Or et un Coup de Cœur Antoine Philippe Santos, un français devenu voici 23 ans un japonais d’adoption, a ouvert en 2000 avec son épouse l’école Criollo destinée aux professionnels, mais aussi aux amateurs de pâtisseries et de chocolats. Des élèves qui ont le privilège de travailler chez l’un des meilleurs.

Aux membres du CCC, Antoine Philippe Santos a fait découvrir Nirvana. On l’atteint en goûtant ce chocolat.

———————————-

Et encore plus …
(cliquez sur la photo pour l’agrandir)

———————————-

A NOTER SUR VOS TABLETTES

Retrouver l’ensemble des adresses des ces Awardés
dans notre Guide 2018